Presse

 

Le Temps

Le Temps - Jean-Bernard Vuillème - Octobre 2017

 

La mémoire de la guerre d’Espagne

 Article paru dans Le Temps

 

Carine Fernandez campe un vieil homme, antihéros aussi touchant qu’énervant,
dans un roman qui remue avec style et courage la fange de l’histoire espagnole...

 

Logo de LibérationCarine Fernandez : Désert de bonne aventure

A Riyad, cheikh Talal est considéré comme un vieil excentrique. Riche, respectable et respecté mais excentrique. La preuve, délaissant son immense palais au confort clinquant, il s’est isolé depuis quelques mois dans la palmeraie de Diriyah qui abrite les ruines du palais royal, le berceau des Saoud. Là, il vit tel un ermite dans un logement modeste, à même le sol. Là, il médite en arrosant ses carrés de luzerne et en regardant comment la terre boit l’eau. Là, il se repose de ses épouses, et notamment de la dernière, Loulwa, qui lui pompe ce qui lui reste d’énergie, et surtout de ses fils qui ne l’ont jamais intéressé.

Lire l'article...

 

 

 

Biographie

Carine Fernandez en exil ou en cavale?

 

 

Cliquer pour agrandir

Carine Fernandez à 3 ansJe suis née dans la région lyonnaise, fille de réfugié, mon père républicain espagnol avait demandé l'asile politique en France. L'ambiance familiale chez ces victimes de la dictature franquiste n'est ni libérale ni libertaire, mais excessivement puritaine et répressive, qu'on se souvienne de la claustration délétère de La maison de Bernarda de Garcia Lorca. Rien d'autre à faire que lire et courir les bois à défaut de courir les garçons.
Je m'évade à 16 ans pour m'enfuir au Moyen Orient avec un étudiant saoudien: noces de sable. La petite mariée n'a pas fini sa classe de seconde, elle n'a pas un sou en poche, n'a jamais pris l'avion,son ignorance du monde est ahurissante, mais rien ne lui fait peur. Elle a seize ans. Au fond de la valise., Rimbaud et Cendrars en guise de viatique. (...)

 

 

Cliquer pour continuer...